Ce qu’il faut savoir pour faire du conseil en investissement locatif

Pour faire un investissement dans l’immobilier, certaines connaissances du marché locatif où on souhaite s’établir sont nécessaires. Mais ce type d’investissement est soumis à de nombreuses obligations pour être reconnu comme tel. Le rôle du conseil en investissement locatif est alors d’accompagner le futur investisseur afin de lui permettre de faire la meilleure acquisition.

Comprendre l’investissement locatif

Faire un investissement locatif est un moyen d’acquérir un bien tout en réduisant les charges liées à son acquisition. Que ce soit pour constituer un patrimoine, penser à sa maison de retraite ou encore percevoir des revenus complémentaires, à chacun son objectif. Rappelons que, les personnes ayant déjà une résidence principale ainsi que les locataires peuvent tout à faire décider de faire l’acquisition d’un bien qu’ils mettront en location.

 

Investir et mettre son bien en location nécessite d’avoir une certaine connaissance des lois régissant les rapports entre locataires et bailleurs. Mais plus encore, il est absolument nécessaire de prendre certaines précautions quant au choix de la personne à qui on va confier son bien : une personne qui ne la dégradera pas mais qui sera également en mesure de payer son loyer annuel.

La durée de la location aussi est une donnée importante afin de déterminer si le bien en question est effectivement un bien en investissement locatif ou une résidence secondaire qui est mise en location occasionnellement.

 

Les particularités de ce type d’acquisition

Les personnes souhaitant acquérir un logement dans le but de le financer peuvent le financer au comptant lorsqu’ils en ont les moyens. Souvent, l’acheteur devra contracter un crédit bancaire pour y parvenir. Cet emprunt contracté aura un effet de levier grâce à la rentabilité que le propriétaire obtiendra de son bien. Avec ou sans apport, les banques prêtent plus facilement pour des projets d’investissement locatif. Toutefois, toutes les demandes sont étudiées minutieusement par les établissements bancaires.

 

Investir dans l’immobilier locatif peut s’avérer risqué. En effet, une mauvaise connaissance du marché locatif (mauvaise ville, mauvais secteur) peut avoir de lourdes conséquences pour l’acquéreur : avoir un loyer insuffisant ou pire ne pas trouver de locataire. L’investisseur aura dans ces cas-là du mal à rentabiliser son investissement. D’où la nécessité de demander conseil investissement locatif.

 

Mais l’investissement locatif présente aussi son lot d’avantage fiscal :

  • en location meublée, les loyers perçus peuvent permettre un abattement fiscal automatique de 50% lorsqu’ils n’excédent pas 70 000€ et une déduction des charges effectives ainsi qu’un amortissement du bien et des meubles lorsqu’ils excédent ce montant ;
  • en location vide, en fonction des revenus fonciers, un abattement de 30% ou une déduction des frais et charges de recettes locatives peuvent s’appliquer. En fonction de la durée de location de ce type de logement, la loi Pinel accorde également une réduction d’impôt de 12% à 21%.

 

Un métier d’accompagnement

Pour toutes ces connaissances dont ne disposent pas forcément un futur acquéreur de bien immobilier locatif, un conseiller investissement immobilier est nécessaire. La connaissance en immobilier est très certainement un atout majeur du professionnel. Ce qui lui permet d’accompagner le futur investisseur dans ses choix.

 

Tout au long du process et de manière générale, le conseiller va intervenir :

  • pour essayer de comprendre les objectifs que souhaite atteindre le futur propriétaire en investissant dans l’immobilier locatif ;
  • pour la recherche du bien correspondant aux attentes de l’investisseur (ancien, neuf, budget, ville, etc.)
  • pour la détermination de la rentabilité du bien mis en location ;
  • pour les éventuelles négociations.

 

Cependant, son rôle peut aller bien au delà, en trouvant tous les prestataires nécessaires pour la mise en valeur du bien une fois qu’il a été acquis ainsi que pour sa mise en location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *