Comment déménager un piano facilement ?

En effet, beaucoup d’entre nous pense qu’il suffit juste d’avoir des muscles pour le déménagement de piano. Comme le coffre-fort, c’est un mobilier lourd. Toutefois sachez qu’il est important de protéger les pianos lorsqu’on souhaite les déménager.

Si à l’œil nu, un piano est composé de 88 touches, il est tout à fait courant qu’on y retrouve plus de 10000 pièces mobiles, ce qui fait qu’il fait partie des objets lourds. Déplacer un piano paris, lourd et compliqué sans l’endommager peut donc être difficile, et les professionnels du transport d’objets lourds sont les mieux équipés pour le faire en toute sécurité.

Vous pouvez le faire vous-même, mais cela demande un peu de préparation et beaucoup d’aide.

Comment déplacer un piano soi-même ?

Un déménageur de piano vous proposera un service de qualité et vous aidera dans le transport de piano. Mais comment déménager un piano ? Vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels ou vous faire aider de vos proches.

Premièrement assurez-vous que le piano droit s’adapte à chaque étape du processus de l’entreprise de déménagement. Après la préparation de base lors du transport de pianos, protégez-les en les couvrant et en ajoutant du rembourrage. Déplacez-les avec précaution sur un chariot pour pianos (à quatre roues pneumatique), en les sanglant pour vous assurer qu’ils soient bien fixés.

Et veuillez à respecter les étapes suivantes :

Mesurez le nouveau lieu de dépôt

Il est important de vous assurer que votre piano s’adaptera à sa nouvelle place. Avec l’aide du spécialiste du transport, mesurez la pièce, les portes et les escaliers. Pensez à bien regarder si les obstacles que vous pourrez rencontrer à l’acheminement de l’instrument vers son nouveau domicile soient surmontables pour les professionnels de déplacement de meubles lourds.

Assurez-vous d’avoir les équipements adéquats pour le déménagement

Au minimum, vous allez avoir besoin de chariots pour piano, de courroies et de rembourrage. Mais selon le type de piano, vous allez probablement avoir besoin d’équipements spécifiques. Une société spécialisée dans le transport vous aidera dans vos déménagements.

Vérifiez la taille du camion de déménagement dont vous aurez besoin

Faites l’inventaire de toutes les affaires que vous souhaitez déménager, surtout les gros articles comme votre piano, les coffres et d’autres meubles. En fonction de cela, choisissez un transporteur apte à fournir un camion d’une taille adéquate pour contenir vos objets. De sorte que le piano y soit bien installé.

Dégagez votre chemin

Assurez-vous d’avoir un chemin bien dégagé de l’endroit où vous déménagez jusqu’au nouvel emplacement du piano. En effet, transporter des pianos comme des coffres-forts n’est pas évident.

Revoyez votre chemin

Si vous devez monter ou descendre des escaliers avec le piano, assurez-vous que les escaliers peuvent supporter le poids de l’instrument avant de commencer votre déménagement.

Prenez des mesures spécifiques

Selon le type de piano que vous possédez, vous devrez prendre plusieurs mesures pour le déplacer.

S’il s’agit d’un piano droit : Assurez-vous que le chariot que vous utilisez est capable de supporter tout le poids du piano.

S’il s’agit d’un piano à queue : Vous devriez enlever les pieds du piano avant de le déplacer. Fixez l’instrument au chariot à l’aide de courroies et d’un tournevis.

Chargez  le piano dans le camion et assurez-vous qu’il soit bien attaché

Le piano devrait être l’une des premières choses chargées dans le camion. Attachez le piano avec des sangles et des cordes pour éviter qu’il ne bouge pendant le voyage.

Réaccorder le piano peu après le déménagement

Déplacer un piano, même quand tout va bien, peut provoquer un désaccord de l’instrument. Soyez prêt à le faire accorder après le déménagement.

Vous connaissez maintenant les étapes à suivre pour déplacer un piano correctement et en toute sécurité. Voici quelques erreurs à éviter :

Ne lésinez pas sur l’aide

N’oubliez pas que les pianos sont lourds. Même le plus petit des pianos droits aura besoin d’au moins trois adultes pour le transporter en toute sécurité d’un endroit à l’autre. Faites appel à cet effet à plusieurs personnes.

N’essayez pas de le soulever sans équipement

Tous les chariots ne sont pas créés de la même façon. Assurez-vous d’utiliser le bon équipement et la bonne protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *