Les conseils de pros pour déménager un meuble lourd

Les déménagements sont souvent éprouvants pour les nerfs. Mais si vous voulez profiter de votre nouvelle demeure avec toute votre famille, il faudra passer par là. Le plus dur, c’est sans doute le transport des meubles lourds, car les petits objets se classent dans des cartons vite fait. Comment faire alors pour un déménagement rapide et en toute sécurité de ces objets lourds ? Suivez ces conseils !

 

Petites astuces qui fonctionnent !

Il ne sert à rien de soulever vos meubles volumineux comme le frigo ou le canapé. Tout ce que vous allez en tirer, ce sont des maux de dos. Pour déplacer des objets massifs sans efforts, il faut miser sur l’intelligence. Comment ? Eh bien en glissant des éléments sous les meubles qui vous permettront de les pousser plus facilement !

En effet, vous pouvez par exemple vous servir de patins de meubles ou encore de frisbees. Placez-les sous chaque coin du meuble. Ainsi, le déplacement de ce dernier se réduira à le faire glisser sur le sol. Vous n’aurez même pas nécessairement besoin d’une autre personne, bien que ce soit fortement recommandé, car elle pourra alors s’assurer que le meuble ne bascule pas.

A défaut de patins, vous pouvez aussi utiliser des couvertures pour le transport de meubles encombrants. Si en général, on s’en sert pour protéger les meubles des chocs éventuels, sachez qu’il est également possible de les utiliser pour transporter les objets lourds plus facilement. De la même façon que vous avez glissé les patins sous chaque coin, placez la couverture sous le meuble, ce qui vous permettra alors de le pousser plus facilement.

 

Louer un monte-meuble

S’équiper de quelques matériels sera indispensable pour réussir le transport d’objets lourds. Parmi les équipements les plus pratiques se situe le monte-meuble. Il est idéal pour faciliter le déménagement des objets qui ne peuvent passer par les escaliers et l’ascenseur. En effet, le monte-meuble est destiné à les faire passer par la fenêtre pour pouvoir les descendre rapidement dans le camion de déménagement.

Il existe trois types de monte-meubles qui s’adaptent à vos besoins :

  • L’échelle électrique emboitable : elle nécessite d’être manipulée par deux personnes et peut atteindre facilement les 2 ou 3 étages. Son principal avantage, c’est qu’elle peut être posée n’importe où du moment qu’on puisse la raccorder avec l’électricité.
  • Le monte-meuble tracté : il est tiré par une remorque et offre l’avantage de pouvoir être déplacé et positionné facilement. Il est destiné à soulever des charges allant jusqu’à 350kg et peut atteindre le 8è étage.
  • Le monte meuble autoporté : on le monte sur un véhicule. Beaucoup moins maniable que les deux autres types de monte-meuble, il est toutefois capable de soulever une charge supérieure à 400kg et a été conçu pour accéder au 9è étage.

 

Une bonne préparation

La clé de la réussite d’un déménagement est la préparation. En effet, si vous anticipez bien tous les problèmes éventuels, vous pourrez peut-être vous dispenser de l’aide d’un déménageur professionnel, bien que faire appel à une société de déménagement reste à ce jour le meilleur moyen de déménager un meuble lourd en toute sécurité. D’ailleurs, il faut noter que la location des équipements de déménagement comme le monte-meuble est proposée par ces professionnels.

Quoi qu’il en soit, si vous prévoyez tout dans les moindres détails, le déménagement ne peut que se passer dans les meilleurs des cas. Comment faire ? Commencez par solliciter l’aide de votre entourage car que vous le vouliez ou non, il faudra quelques « gros bras » pour pouvoir bouger tous les meubles. En revanche, veillez à la sécurité de tout le monde, en préparant bien le terrain.

Retirez par exemple tout objet encombrant sur le chemin emprunté pour le déplacement des meubles jusqu’au chargement. N’oubliez pas de protéger chaque objet en les enveloppant soigneusement car les risques de chocs ne sont pas écartés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *