Devenir traiteur : un métier de relation et de compétence

Conception, production et mise en place, telles sont les missions de base du métier de traiteur. Mais au-delà de cet aspect purement technique, ces professionnels culinaires doivent se démarquer en mettant en avant toute une palette de compétences.

Une gestion dans les moindres détails

Le traiteur, même s’il est avant tout un métier gustatif, doit faire autant attention à son image qu’à la qualité de ses prestations. Il est important voire vital pour la pérennité d’un service d’avoir une qualité irréprochable. Que ce soit dans le choix des produits frais proposés, la diversité des formules, ainsi que le visuel des plats présentés. Mais il ne faut pas négliger l’image même de l’entreprise et de son représentant.  Pour réussir avec la concurrence rude du marché, une excellence culinaire peut malheureusement ne pas être suffisante.

 

Le diable se cache dans les détails dit-on. Nous disions que pour être traiteur lyon 6, aujourd’hui, il fallait aller au-delà d’un savoir-faire culinaire. Le soin apporté à l’esthétique d’un plat, la présentation qui sera proposée aux convives peut faire toute la différence. Une parfaite maîtrise de l’art de la table peut également être un atout de taille. C’est d’abord par son aspect visuel que l’on invite un client à gouter à une préparation. Mais c’est le goût qui le fera revenir. Ces deux éléments vont donc de paire pour la réussite de ce business.

 

Comme dans tous les domaines, les compétences viennent avec l’expérience. Si en tant qu’amateur, la gestion de la quantité de nourriture nécessaire pour un événement se fait un petit peu à la louche, une des qualités qu’il faut reconnaître à un bon traiteur est sa parfaite maitrise du ratio préparation/quantité par invité afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Du particulier à l’entreprise

Qu’il fasse le choix de se spécialiser dans un domaine du métier de traiteur (pour les événements privés, pour les événements d’entreprise) ou pas, un élément central doit rester inchangé : la qualité de la gamme de produits proposés.

 

Le service traiteur lyon pas cher est de plus en plus prisé pour les fêtes familiales : repas de fin d’année, anniversaire en petit comité. Mais ces professionnels sont également beaucoup sollicités dans les mariages. Dans la première situation, une belle présentation sous forme de plateaux repas ravira les convives, mais pour la seconde, en fonction du nombre d’invités, une présentation en buffet, cocktail dinatoire ou repas servi à table sera proposée aux futurs mariés.

 

La vie événementielle d’une entreprise, quant à elle, peut présenter de nombreuses facettes. Du déjeuner entre collaborateurs à la soirée de lancement d’un nouveau produit. Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour un traiteur de marquer les esprits et devenir ainsi le collaborateur restaurateur officiel d’une entreprise.

 

Une qualité : l’adaptation

Un bon relationnel est toujours une qualité qui permet d’ouvrir bien des portes. Cela est valable autant pour un traiteur débutant que confirmé. La qualité des relations qu’il sera en mesure d’entretenir avec sa clientèle lui permettra une meilleure viabilité sur le marché.

 

Même s’il est tout à fait possible de proposer de nombreuses offres – permettant ainsi de cibler un maximum de personnes – la spécialisation est toujours souhaitable. Une proposition de valeur auprès d’une clientèle ciblée qui se sentira alors privilégiée et comprise augmentera le potentiel d’une entreprise. Elle sera en effet connue et reconnue pour cela.

 

Un bon traiteur est un traiteur qui sait s’adapter à la demande du client afin de lui donner entière satisfaction. Un client satisfait est un client qui non seulement refera appel à ses services mais qui n’hésitera pas non plus à le recommander.

Le restaurateur a donc tout intérêt à assurer son relationnel, on revient plus facilement vers quelqu’un qui nous est sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *