Voyager aux USA : bien préparer le formulaire

« A dream come true ». Si vous avez rêvé depuis longtemps de poser sur le Walk of Fame en Californie, ou de faire un selfie avec -la vraie!- statue de la Liberté comme toile de fond, sachez que c’est tout à fait possible grâce à l’obtention d’un ESTA USA.

 

 Les documents nécessaires qu’il vous faut préparer

Pour pouvoir entrer sur le sol américain, le premier document qui vous est indispensable est votre passeport biométrique ou un passeport individuel à lecture optique valide.

Dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP),  les ressortissants des pays membres sont exemptés de visa mais doivent se munir d’un ESTA. Ce n’est pas un visa mais une autorisation de voyage électronique délivrée par les autorités américaines pour vous permettre d’aller aux États-Unis et d’y rester 90 jours au maximum en tant que touriste.

La démarche n’est pas la même si vous comptez séjourner plus de 90 jours sur le territoire américain. Là, vous aurez besoin d’ un Visa classique.

L’autre document à fournir est votre billet d’avion aller-retour.

Enfin, vous devez  pouvoir justifier votre solvabilité par un relevé bancaire ou fiches de paie. Vous devriez être en mesure de prouver votre capacité à subvenir à vos besoins pendant votre séjour aux USA.

Comment obtenir son ESTA ?

Pour se procurer d’un ESTA, il faut  remplir le formulaire en ligne. Votre numéro de passeport sera la référence de votre dossier. C’est pour cela que l’obtention d’un passeport valide est impératif avant de faire une demande d’ESTA USA.

Votre demande est validée après 72 heures et un numéro vous sera donné. Imprimez le formulaire par précaution, et gardez votre numéro de validation sur vous car il fait référence à votre dossier ESTA. A la lecture de votre passeport, les services d’immigration sont tout de suite dirigés vers votre numéro de validation ESTA et ils vous autoriseront à entrer aux États-Unis.

Mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour faire sa demande d’ESTA USA. Sa durée de validité est de 2 ans ou à l’expiration du passeport, donc vous pouvez très bien le préparer longtemps à l’avance.

Tout voyageur qui désire obtenir une autorisation de séjour aux États-Unis doit joindre 14 $ à toute nouvelle demande, en payant par carte bancaire en ligne. Adulte ou  enfant mineur, le tarif est unique.

Enfin, un dernier conseil, mettez votre nom de jeune fille, suivi de votre nom d’épouse quand vous remplissez l’ESTA USA. Prenez votre temps en remplissant le formulaire pour éviter les fautes  et utilisez des caractères majuscules.

Les conseils pour réussir le  passage devant les douanes américaines

A votre arrivée dans un aéroport américain, armez-vous de patience. Les formalités peuvent durer une heure ou plus. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, prévoyez des petits en-cas et de l’eau (vous pouvez demander à l’hôtesse de vous en fournir) pour les faire patienter.

Les bornes automatiques qui lisent les passeports biométriques sont très courantes aux USA. Très pratiques, il suffit de suivre les indications (scanner passeport, répondre aux questions, etc) et de remettre le papier qui sort au service de l’immigration. Seulement, si vous entrez pour la première fois aux USA, il faut vous présenter physiquement devant l’agent et répondre à toutes ses questions.

Restez naturel. Évitez tout type de mensonge ou de blagues douteuses. Les langues sont différentes et votre blague peut être mal interprétée par l’agent de l’immigration.

Attention, les produits suivants ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire américain : viandes, plantes, fruits et légumes. Ne mettez pas non plus dans vos bagages des objets suspects qui pourraient faire allusion au terrorisme.

Vous voilà prêt pour un embarquement immédiat, direction les États-Unis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *