Comment devenir un expert en Big Data ?

Le Big Data est devenu un terme assez courant dans le domaine de la Business Intelligence. Avec le Machine Learning, ils constituent tous deux une source d’opportunités incroyable pour les entreprises désireuses d’optimiser leur connaissance client, en vue d’accroître leur rendement. C’est la raison pour laquelle les métiers liés au data business ont émergé rapidement. Mais pour devenir expert en Big Data, il faut suivre une formation complète. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

 

 

Les métiers du Big Data

Ingénieur Big Data

Il a pour rôle de développer, de tester, d’entretenir et d’évaluer toute solution Big Data. Il se sert de ses compétences en technologies Hadoop pour ce faire. Il élabore des systèmes de traitements des données et est spécialisé en technologies de bases de données.

 

Architecte Bigdata

C’est l’expert qui prend en charge les architectures pour des systèmes de gestion des données de l’entreprise. Il doit agréger les données brutes internes et externes, puis mettre en place un moyen pour les organiser et les regrouper. Il travaille avec les managers et les experts informatiques pour définir une stratégie de données conforme aux besoins de l’entreprise.

 

Data scientist

La Data science consiste à créer des algorithmes utiles pour poser des questions et avoir des réponses en vue de tirer des informations pertinentes d’un ensemble des données très vaste. Cet expert en datas doit avoir des connaissances aigues en mathématiques, en statistiques et en stratégie d’entreprise.

 

 

Les formations en Big Data

Le Big Data possède des enjeux stratégiques et économiques de taille pour les entreprises car l’analyse des données et la qualité des données sont devenues centrales. Le recrutement d’experts en données se fait de plus en plus. D’ici quelques années, le secteur aura généré plusieurs emplois. En parallèle, différents établissements spécialisés dans la formation Big data voient le jour. Pour pouvoir les intégrer, il faut au moins être en possession d’une Licence Professionnelle. Mais alors, comment devenir expert en big data ?

 

 

Acquérir des bases en informatique

Une formation spécialisée en Big Data nécessite des bases en système d’information et informatique. Vous avez trois choix de BTS :

  • Le BTS Service Informatique aux Organisations (SIO), option solutions logicielles et applications métiers
  • Le BTS Service Informatique aux Organisations (SIO), option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux.
  • Le BTS Systèmes Numériques, option informatique et réseaux.

Après l’obtention d’un BTS, vous pouvez enchaîner avec une Licence Pro en système informatique et logiciels ou en réseaux et télécommunications.

 

Intégrer une école d’Ingénieur

Ces écoles sont accessibles à partir du Bac+3. Vous pouvez opter pour le MBA, un Mastère Spécialisé ou des programmes de recherches. Les étudiants en possession d’un Bac+4 peuvent confirmer leurs acquis en se spécialisant en Data management. Il s’agit notamment du « MBA stratégique de l’analyse de données marketing ».

 

 

Les compétences indispensables

Quel que soit le métier que vous comptez exercer, tout emploi Big Data nécessite des compétences communes. Tout d’abord, la maîtrise du logiciel Hadoop est indispensable pour une meilleure visualisation des données. Par ailleurs, on peut citer Apache Spark, qui fait partie des outils d’analyse les plus efficaces pour un temps de traitement rapide et une analyse prédictive.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier la maîtrise des bases de données NoSQL qui est très importante dans le secteur. Cet outil permet le traitement et la gestion des données non structurées, car il s’agit en somme de la quantité de données massives la plus conséquente de nos jours. Parmi les logiciels NoSQL qui doivent être sus, on peut citer HBase, Cassandra ou encore Redis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *