Chercher un profil d’extra restauration qualifié

Dans les étages d’un hôtel, dans les cuisines d’un restaurant, derrière le comptoir d’un bar, il faut savoir que des professionnels s’affairent pour satisfaire le client : servir les plats, cuisiner, accueillir… L’expérience en restauration est indispensable pour exercer ce métier avec rigueur et discipline.

Un recrutement toujours en hausse dans l’hôtellerie et la restauration

La France est une destination gastronomique et touristique toujours aussi en vogue avec un peu plus de 80 millions de touristes tous les ans. Pour faire face à une forte demande d’hébergements et de restauration rapide ou non, il est nécessaire de faire des recrutements. Des offres d’emploi sont disponibles dans toutes les régions françaises mais avec une forte concentration à Paris qui rassemble plus de 400 000 emplois en cdi ou cdd dans le domaine touristique.

Ce besoin de main d’œuvre requiert de multiples profils : des métiers peu qualifiés destinés aux débutants, une qualification professionnelle indispensable pour un restaurant gastronomique ou des établissements de luxe, avec des professionnels du secteur ayant eu des diplômes en management ou en gestion. Avec ou sans formation hôtelière, il est donc possible de trouver un emploi hôtellerie facilement.

Un secteur qui sait s’adapter à l’offre et à la demande

Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, c’est sans aucun doute la restauration qui recrute le plus avec des restaurants classiques, des tables gastronomiques, des brasseries, des cafés et des restaurants, des grandes chaînes ou encore la restauration collective. Les métiers qui sont le plus recherchés sont : la serveuse de restaurant, le chef cuisinier, le commis de cuisine et le cuisinier, le barman… Dans l’hôtellerie, on retrouve les réceptionnistes, les gouvernants ou encore les employés d’étage.

Les métiers qui sont liées à l’emploi dans la restauration sont nombreux :

  • Pâtissier
  • Chef d’équipe
  • Plongeur
  • Traiteur
  • Chef de rang
  • Chef gérant
  • Commerçant en alimentation
  • Glacier
  • Serveur
  • Barman
  • Employé dans la restauration collective.

Si vous vous demandez quels sont les profils en extra restauration, cette liste vous aidera !

Les compétences requises ainsi que la formation adaptée

Il existe de multiples formations et ce, dans différents niveaux pour trouver un job dans le secteur de la restauration. Il existe des écoles spécialisées dans la restauration, des écoles de management, des écoles hôtelières qui vous permettront de suivre un programme de 3 à 5 ans, afin d’avoir des connaissances accrues dans le domaine.

Toutefois pour être un employé de restaurant ou travailler dans la gestion du personnel, vous pouvez miser sur une formation courte et professionnalisant comme un CAP Cuisine, un MBA hôtellerie restauration, un BTS hôtellerie restauration, ou un encore une licence pro métiers de la restauration. Il est tout à fait possible de faire des formations courtes en alternance.

Les qualités à avoir pour postuler dans un emploi en restauration

Généralement, les personnes qui veulent pourvoir un poste à temps plein ou à temps complet dans le secteur de la restauration et de la cuisine, sont des passionnées dans le domaine. Dans ce secteur, il est tout d’abord indispensable d’être polyvalent et surtout de savoir travailler en équipe.

Aussi, il est impératif d’être une personne créative afin de confectionner les recettes, rigoureuse pour toujours satisfaire les clients, apte à travailler sous pression, ayant une bonne mémoire et efficace dans la prise de commandes.

Il faut préciser que le monde de la restauration n’est un secteur de tout repos. Pendant les heures de services, outre le fait de savoir dresser les tables ou de participer à la préparation de la salle, il faut savoir communiquer avec les autres, savoir obéir aux ordres et surtout savoir donner des ordres à ses commis. En termes de techniques, tout dépendra de votre niveau de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *