Que fait une société de gestion de réseaux sociaux à Lyon ?

La présence sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook et Twitter est un moyen de développer votre image de marque. De nos jours, tout le monde est inscrit sur différents réseaux. Aussi, si vous voulez communiquer avec vos clients et potentiels clients, vous devez savoir animer une communauté. Cela vous garantit plus de visibilité et offre une image jeune et innovante de votre entreprise. D’ailleurs, cette prestation est assurée par une agence social media. Quel est alors son véritable rôle ?

 

 

Qu’est-ce que le Community Management ?

Pour savoir ce que fait une société de gestion de réseaux sociaux à Lyon, il convient de connaître en premier lieu ce qu’on entend par Community Management. Il s’agit entre autres de toutes les actions qui visent à promouvoir celles d’une entreprise, à accroître sa visibilité et à animer sa communauté.

En effet, il ne suffit pas de créer une page au nom d’une entité pour que le réseau génère un trafic. Il faut une stratégie de communication digitale bien définie. Une société de gestion des différents réseaux sociaux peut aussi vous proposer la création d’un site web dans le cas où vous n’en disposez pas encore.

 

 

Les différentes fonctions de la société de gestion

La communication sur les réseaux intègre un large éventail de compétences. Le Community Manager est chargé de la conduite et de la mise en place de différentes actions pour atteindre les objectifs prédéfinis. Pour commencer, le social media manager doit produire du contenu intéressant pour le lecteur.

Si un article rédigé avec une belle plume est un bon début, le contenu ne se limite pas uniquement à cet aspect. Il s’agit d’une combinaison intelligente de textes, d’images et de vidéos. De ce fait, le Community manager doit avoir des compétences en matière de rédaction d’articles et de montage de vidéos. De même, quelques connaissances en Photoshop sont indispensables pour pouvoir créer des affiches numériques.

Par ailleurs, la gestion de réseaux sociaux à Lyon implique la rédaction d’articles optimisés. Ces articles serviront principalement à étoffer le contenu du blog et des différents réseaux sociaux. Le Community Manager doit maîtriser le référencement naturel et le SEO pour que les articles rédigés apparaissent dans les moteurs de recherches. C’est l’une des disciplines les plus complexes en matière de Community Management.

Enfin, la société de gestion de réseaux est en charge de la définition d’une stratégie social media. Cette stratégie inclue entre autres la stratégie de communication, notamment sur les réseaux sociaux et la stratégie marketing. Il s’agit de mettre en place différentes actions pour aboutir à des résultats.

 

Les principaux problèmes liés au Community Management

L’un des soucis majeurs est sans doute la sécurité, qui ne relève pas toujours de la responsabilité de la société de gestion. En effet, les possibilités d’usurpation d’identité ne sont pas minimes, et tout que vous pourrez faire pour y faire face, c’est de produire un contenu unique et à l’image de l’entreprise.

Par ailleurs, sur certains réseaux, notamment Facebook, la création d’une page professionnelle nécessite celle d’un compte personnel. Si le Community Manager consent à créer la page sous son compte, le risque est énorme pour la société, étant donné que des conflits peuvent toujours apparaître plus tard. L’idéal serait que ce soit le responsable de communication de l’entreprise qui crée le compte et qu’il relaie ensuite la modération du contenu au Community manager.

Enfin, sachez que les Community managers ne possèdent pas forcément toutes les compétences mentionnées plus haut. Certains sont par exemple aisés en matière de rédaction, tandis que d’autres sont plus orientés vers le montage vidéo. Il faudra bien se renseigner sur les différentes aptitudes avant d’en engager un.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *