Tout savoir sur le hedge fund

Un hedge fund est un pool d’investissement alternatif réservé aux investisseurs avertis, tels que les institutions et les particuliers ayant des actifs importants. Comme les fonds communs de placement, les hedge fund sont des pools de titres sous-jacents. De même que les fonds communs de placement, ils peuvent investir dans plusieurs types de titres, mais il existe un certain nombre de différences entre ces deux instruments de placement.

Les spécificités du hedge fund

Les fonds spéculatifs étant relativement peu réglementés, ils peuvent investir dans un éventail de titres plus large que les fonds communs de placement. De nombreux fonds de couverture investissent dans des titres traditionnels, tels que des actions, des obligations, des produits de base et des biens immobiliers, mais ils sont mieux connus pour utiliser des investissements et des techniques plus sophistiqués (et risqués). Les hedge funds utilisent généralement des stratégies long-short, qui investissent dans des positions équilibrées (ce qui signifie acheter des actions) et des positions courtes (vendre des actions avec de l’argent emprunté, puis les racheter plus tard lorsque leur prix aura chuté idéalement). En outre, de nombreux fonds de couverture investissent dans des «dérivés», qui sont des contrats d’achat ou de vente d’un autre titre à un prix spécifié.

Fonctionnement du hedge fund

De nombreux fonds de couverture utilisent également une technique d’investissement appelée effet de levier, qui consiste essentiellement à investir avec de l’argent emprunté. Cette stratégie pourrait considérablement augmenter le potentiel de rendement, mais créerait également un risque de perte plus important. En fait, le nom de hedge fund vient du fait que les fonds de couverture cherchent souvent à augmenter les gains et à compenser les pertes en couvrant leurs investissements en utilisant diverses méthodes sophistiquées, notamment un effet de levier. A Paris, les hedge fund ne sont généralement pas aussi liquides que les fonds communs de placement, ce qui signifie qu’il est plus difficile de vendre vos actions. Les fonds communs de placement ont un prix par action (appelé valeur nette d’inventaire) calculé chaque jour. Vous pouvez donc vendre vos actions à tout moment. La plupart des fonds spéculatifs, en revanche, cherchent à générer des rendements sur une période donnée, appelée « période de blocage », durant laquelle les investisseurs ne peuvent pas vendre leurs actions.

Combien gagne les gestionnaires de hedge fund

Enfin, les gestionnaires de fonds de couverture sont généralement rémunérés différemment des gestionnaires de fonds communs de placement. Les gestionnaires de fonds communs de placement perçoivent des frais quelle que soit la performance de leurs fonds. Les gérants de hedge funds, en revanche, perçoivent un pourcentage des rendements qu’ils gagnent pour les investisseurs, en plus de toucher des «frais de gestion», qui varient généralement entre 1% et 4% de la valeur liquidative des fonds. C’est attrayant pour les investisseurs frustrés lorsqu’ils doivent payer des frais à un gestionnaire de fonds communs de placement peu performant. En revanche, cette structure de rémunération pourrait amener les gestionnaires de fonds de couverture à investir de manière agressive pour obtenir des rendements plus élevés, ce qui augmente le risque pour les investisseurs. En raison de ces facteurs, les hedges fund à Paris ne sont généralement ouverts qu’à un nombre limité d’investisseurs.

La popularité de ce pool d’investissements alternatifs, qui a été créé pour la première fois en 1949 – a connu une croissance fulgurante au fil des ans. Les fonds spéculatifs se sont multipliés pendant le boom du marché au début de cette décennie, mais après la crise du crédit de 2007 et 2008, beaucoup ont fermé.

 

Parmi les stratégies de hedge fund les plus populaires, citons l’activiste, l’arbitrage convertible, les marchés émergents, les actions longues, les titres à revenu fixe, la stratégie d’options, l’arbitrage statistique et la macro. En dépit de ces récents défis, les hedge fund à Paris offrent toujours aux investisseurs une alternative solide aux fonds de placement traditionnels, une alternative qui offre la possibilité de rendements supérieurs non corrélés aux marchés des actions et des obligations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *