Optez pour une vaisselle en bambou pour créer un joli art de la table !

C’est bien connu ! La vaisselle jetable en plastique à usage unique ne fait pas de cadeau à l’environnement, notamment à cause des nanoparticules toxiques qu’elle contient et qui représentent un réel danger pour la faune et la flore. Pour limiter les déchets occasionnés, les spécialistes proposent la vaisselle en bambou qui est un matériau naturel et biodégradable. Elle est idéale pour les petites comme les grandes occasions.

 

 

Pourquoi le bambou est un choix écologique ?

Certes, pour fabriquer des couteaux et des fourchettes en bambou, il faut se servir de ce matériau, ce qui, dans un premier temps, pourrait amener à croire qu’il s’agit d’une option peu écologique. Toutefois, sachez que le bambou est un arbre qui repousse très rapidement sans nécessiter de pesticides ou d’engrais.

Une fois que le bambou a été coupé, il peut se régénérer encore et encore, sans intervention. De plus, c’est un matériau naturel recyclable, ce qui limite le recours aux matières premières. En outre, comme il est réutilisable, vous n’avez pas besoin de vous en procurer à chaque fois que vous organisez un dîner en famille ou une réception. En revanche, il faut éviter de laver les assiettes et les couverts en bambou dans le lave-vaisselle au risque de les abîmer rapidement.

Par ailleurs, le bambou fait partie des produits biodégradables. En se dégradant, il ne libère aucune toxine potentiellement dangereuse pour les forêts et les océans. C’est pourquoi les traiteurs les privilégient principalement pour les arts de la table.

 

 

Assiette et couvert en bambou : une touche de chic pour toute déco de table

Les assiettes et les couverts jetables en plastique sont certes très pratiques, mais si vous organisez un cocktail ou un repas assis, privilégiez le couvert en bambou. Non seulement les produits jetables génèrent des quantités importantes de déchets, mais en plus, ils sont moins solides et peu esthétiques, à la différence du bambou, qui est un matériau très design.

De plus, il est possible d’assortir les couverts en bambou avec toute une gamme de vaisselle réutilisable. Vous pouvez découvrir les produits sur un site de professionnels. Pour poursuivre la démarche écologique, n’hésitez pas à commander en même temps des nappes et des serviettes en papier.

D’ailleurs, le bambou est un matériau naturel non toxique et donc hygiénique et apte au contact alimentaire. Il ne risque pas de contaminer vos produits alimentaires comme les assiettes jetables.

 

 

Quand se servir d’une vaisselle en bambou ?

L’un des principaux avantages des produits en bambou, c’est qu’ils se prêtent à toutes les occasions, donc c’est un choix plutôt pratique. Que ce soit à la maison, lors d’une réception prestigieuse, en vacances ou en camping, vous pouvez aisément vous servir de votre assortiment de vaisselle. Grâce à sa solidité, vous pourrez l’emmener partout où vous irez. Elle peut se classer dans un sac à dos sans problèmes avec vos autres provisions réutilisables.

 

 

Quels produits peut-on trouver en bambou ?

Vous disposez d’un large choix de produits pour orner votre art de la table. En plus des assiettes et des couverts, vous trouverez aussi des bols, des plateaux, des ustensiles et des pailles en bambou. D’ailleurs, il n’est pas rare de nos jours de voir d’autres objets fabriqués dans ce matériau car les professionnels souhaitent tirer parti de ses avantages (brosse à dents, lavette à vaisselle…).

Lorsque vous commanderez vos produits, veillez à choisir un grossiste qui met en place un service de collecte car les couverts et les assiettes en bambou biodégradables doivent être légués à des sociétés spécialisées dans leur recyclage ou leur compostage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *