La palette RAL : un guide indispensable pour vos choix de couleur

La palette RAL est utilisée pour sélectionner des couleurs avec précision. Découvrez comment elle sert, qui l’utilise et quelles sont les différentes sortes de palettes RAL.

 

A quoi sert exactement le nuancier de couleurs RAL ?

D’origine allemande, la palette RAL est un système européen de codification de couleurs développé en 1927. Elle signifie  « Reichsausschuß für Lieferbedingungen » (RAL). Mais bon, si vous voulez bien, on va se contenter de l’acronyme RAL pour le reste de l’article ?

Le nuancier RAL catalogue toutes les couleurs et est utilisé dans le choix des  couleurs de peintures ou des revêtements dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et de la carrosserie.

C’est un nuancier codifié universellement, utilisé pour permettre à deux interlocuteurs de parler exactement de la même couleur. Il a ainsi  mis  fin à la confusion et a permis à tous de parler dans un même langage quand il s’agit de couleurs.

 

Qui utilise le RAL ?

Ce sont surtout les professionnels dans le domaine du bâtiment, de l’industrie et de l’automobile qui utilisent le RAL.

Mais les particuliers peuvent aussi l’utiliser pour choisir des couleurs et pouvoir garder leurs références. En effet, si vous devez par exemple peindre un meuble, et qu’après des années vous voulez rafraîchir la peinture avec cette même teinte, il vous suffit de donner le code RAL au vendeur et il vous fournira exactement la même couleur.

Les différents types de RAL

D’abord, le RAL Classique. On  y retrouve 200 couleurs codées. Chaque couleur est représentée par un code couleur de quatre chiffres : le premier chiffre représente la teinte. Le deuxième chiffre est toujours 0 et les deux derniers chiffres la couleur. Le vert brillant est par exemple codé RAL 6038.

Il y a aussi le RAL Design, un peu plus riche en nuances que le RAL classique. Il contient près de 1800 couleurs et leur classification se fait en 7 chiffres. Les 3 premiers désignent la teinte , les deux suivants la luminosité, et les deux derniers mesurent la chroma ou la saturation. Le RAL design est une norme de couleurs adaptée spécialement aux architectes, aux designers, aux décorateurs et au domaine du publicitaire.

Le RAL effect est fabriqué spécialement pour les industriels. Il contient 490 couleurs satinées, brillantes ou métallisées. C’est aussi la première palette de couleur RAL basée sur des systèmes de peinture à base d’eau.

Le RAL plastic, lui, est le nuancier utilisé pour les plastiques. Il regroupe 300 teintes RAL dont 100 couleurs de RAL classique et 200 couleurs de RAL Design.

 

En terme de référencement des couleurs, vous entendrez sûrement parler du nuancier pantone ou du « pantonier ». C’est aussi un nuancier internationalement utilisé, mais plutôt  dans le domaine de l’impression et de la conception graphique.

 

Nos conseils pour une vie toute en couleur

Lorsque vous allez faire votre choix de couleur, il est recommandé de vous procurer d’une palette physique car les écrans numériques n’affichent pas les vraies couleurs RAL et varient d’un support à l’autre (ordinateur, téléphone, tablette). Vous risquerez de ne pas avoir la teinte RAL que vous recherchez. Le nuancier version physique est présenté sous forme d’éventail ou de livre. Vous pourriez faire votre choix de couleurs en toute confiance auprès des industriels, des fabricants et des professionnels en aménagement d’intérieur.

 

Pour les réparations ou les rénovations, vous pouvez vous procurer d’une bombe de peinture RAL. Une vaste palette de couleurs vous est proposée sur le marché pour vous permettre de restituer facilement les nuances. Les bombes de peinture sèchent rapidement et peuvent être appliquées sur tous les supports : métal,  bois, céramique, verre, papier, pierre et plastique.

 

Bref, grâce à la palette RAL, vous aurez la possibilité de choisir exactement la couleur qu’il vous faut. Vous pourrez même faire des compositions harmonieuses en mariant une ou plusieurs couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *