Quelle peinture choisir pour redonner de l’éclat à sa voiture ?

 

Quelles que soient les raisons qui vous ont poussé à refaire la peinture de votre automobile, c’est sans doute parce que vous souhaitez lui redonner un petit coup de jeune. Aussi, la décision de repeindre une voiture ne doit pas être prise à la légère. La nouvelle peinture aura pour rôle de protéger la carrosserie contre les agressions externes et lui redonner de la valeur. D’ailleurs, pour que la mise en peinture soit réussie, il faut confier le processus à un professionnel en carrosserie et peinture automobile. Toutefois, il est important en premier lieu de bien choisir la peinture automobile.

 

 

Les différents types de peinture pour voiture

Il n’est pas question ici d’entrer dans les détails des composants de peintures, mais de vous donner les avantages et les inconvénients de chaque type pour vous aider à mieux choisir. La plus connue est sans doute la peinture à l’uréthane qui est idéale pour protéger la carrosserie contre les rayons UV et les différentes agressions comme la pollution et les effets du temps. Si vous comptez prendre en charge vous-même la repeinte de votre voiture, la peinture à l’uréthane constitue le meilleur choix.

Par ailleurs, il y a les peintures acryliques qui offrent une meilleure conservation du brillant ainsi qu’une bonne stabilité de teinte. Elles sont également durables et facilitent la retouche sur la surface de la carrosserie auto. Le plus grand avantage des peintures acryliques, c’est qu’elles sèchent très rapidement.

Vous pouvez également opter pour les peintures cellulosiques. Leur application est beaucoup plus complexe comparée aux deux autres types de peinture. En effet, pour que la peinture brille au final, il faut procéder au polissage et au lustrage de la laque avec un produit dégraissant. Il est donc préférable de procéder à la repeinte avec une peinture cellulosique dans une cabine de peinture et sous la tutelle d’un peintre carrosserie.

 

 

Les autres produits à appliquer

Si vous voulez réussir la repeinte de vos carrosseries automobiles, sachez qu’il ne suffit pas d’appliquer la peinture de votre choix. Pour uniformiser toutes les surfaces, il est important de procéder à l’entretien et la réparation de la carrosserie. Parmi ces produits, on peut citer l’apprêt et la couche de finition. Préférez se les procurer chez un seul et même fabricant de peinture voiture afin d’éviter que le résultat ne soit pas uniforme. Ceci dit, il faut bien choisir la couleur de la peinture avant d’acheter ces produits accessoires.

 

 

Le choix de la couleur de la voiture

Pour repeindre votre voiture dans sa couleur d’origine ou pour faire des retouches, optez pour les teintes constructeurs. En effet, les risques de choisir une teinte approximative sont élevés. C’est pourquoi de nombreux sites référencient les codes couleurs pour toutes les marques en un seul endroit afin d’aider les propriétaires à choisir judicieusement.

La couleur sera bien entendu adaptée à l’usage de l’auto. Pour une voiture de sport, bon nombre de personnes choisissent des couleurs vives comme le jaune ou le rouge. Par contre, si votre voiture vous sert au quotidien, notamment pour aller au travail, optez pour une couleur classique. Sachez qu’il existe six couleurs de peinture principales, qui sont le rouge, l’argenté, le noir, le gris, le blanc et le bleu.

 

 

La qualité, un critère de choix de base

Plus vous choisirez une peinture de qualité, plus elle sera durable et mieux elle protègera votre voiture contre les rayures et les intempéries. Dans le cas où vous optez pour une peinture de mauvaise qualité, son aspect se dégradera au bout de quelques mois et vous aurez sans doute besoin de faire quelques retouches. Une peinture de qualité est donc un bon investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *