Comment reconnaitre un bon vin ?

Lorsque vous dînez au restaurant, un sommelier ou un spécialiste des vins certifié peut vous aider à reconnaitre le bon vin, même si vous ne connaissez pas grand-chose dans le domaine. En posant des questions sur vos préférences gustatives, ils peuvent recommander un vin qui se marie bien avec votre repas, tout en complétant vos goûts. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le vin, l’étiquette sur la bouteille ou la description du produit accompagnée des descriptions des notes aromatiques, des caractéristiques du vin et de l’origine du raisin, ne peut que rendre le choix d’une bouteille encore plus difficile. La connaissance de quelques informations de base sur le vin peut vous aider à reconnaitre le bon vin.

Les bases du « bon vin »

Choisir un bon vin est totalement subjectif. Que vous préfériez les saveurs délicates, audacieuses, douces, acidulées ou même épicées, il est possible de trouver un vin que vous adorez. Il est utile de garder à l’esprit ces caractéristiques essentielles qui définissent chaque variété de vin lorsque vous choisissez une bouteille.

Douceur : les étiquettes de vin utilisent souvent les termes « doux », «mi-doux» ou «sec». Un vin sec ne sera pas du tout doux.

Acidité : les vins à haute acidité seront plus acidulés, tandis que les vins à faible acidité auront un goût plus rond ou plus riche.

Tanin : Les tanins sont des composés phénoliques dans la peau des raisins. Lorsque les tanins sont naturellement présents dans le processus de vinification ou ajoutés au cours du vieillissement, le vin aura un goût plus amer. Étant donné que les tanins ont également tendance à dessécher votre bouche, les gens confondent souvent le niveau de tanin avec la « sécheresse » d’un vin, ce qui fait référence à la douceur ou à l’absence d’un vin. Le processus de vinification du rouge incorpore davantage de tanins, donnant à certains vins rouges une finale nettement sèche et amère.

Corps : Les vins sont caractérisés comme ayant un corps léger, un corps entier ou quelque part entre les deux. Le « corps » du vin fait référence à la lourdeur ou à la légèreté de la sensation dans la bouche. En général, les vins rouges ont un corps plus volumineux que les blancs, tout comme les vins issus de raisins cultivés dans des régions plus chaudes, plutôt que ceux plus froids.

Alcool :  Plus le pourcentage d’alcool contenu dans votre verre de vin est élevé, plus il vous réchauffera la gorge et l’arrière de la bouche. Mesuré en pourcentage d’alcool en volume (ABV), la plupart des vins contiennent de 11 à 13% d’alcool, mais peuvent aller de 5,5% à 20%. Tout le monde aura des préférences différentes pour chacune de ces caractéristiques du vin, mais avec les bons soins, vous pourrez trouver une bouteille qui correspond à vos préférences gustatives.

Conseils pour choisir une bonne bouteille de vin

Puisque le « bon vin » est si subjectif, savoir comment reconnaitr du bon vin implique de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment l’occasion, les préférences en matière de saveur, les étiquettes et les prix. Bien que la combinaison de ces facteurs soit différente pour chaque personne, les conseils ci-dessous aideront toute personne à la recherche de la bouteille de vin parfaite.

Si vous n’avez pas l’habitude de boire du vin, commencez par un blanc ou un rosé.

Tout comme vos préférences alimentaires évoluent avec l’âge, les vins que vous dégustez sont également susceptibles de changer avec le temps. Si la pensée de boire un vin doux vous fait grincer des dents, cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez sauter aux rouges. Au lieu de cela, optez pour un blanc sec ou rosé. Commencer avec un vin au corps léger peut être une étape pour apprendre à apprécier une variété de vins.

Réfléchissez aux autres saveurs que vous appréciez

Les saveurs de vin sont uniques, mais cela ne signifie pas que les saveurs que vous dégustez dans d’autres boissons et aliments n’influencent pas ce que vous considérez comme un bon vin. Au contraire, vos autres préférences gustatives peuvent constituer un excellent indicateur du vin que vous apprécierez. Par exemple, si vous avez la bouche sucrée, il est probable que vous apprécierez un vin plus doux. Si vous aimez la netteté du café noir amer, un vin plus acide peut être parfait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *