Rénovation de bureau : les travaux indispensables pour un environnement de travail agréable

La rénovation de bureau trouve toute son importance car peut avoir un impact notoire sur le taux de satisfaction des employés, et par extension sur leur productivité. Sur le plan esthétique et sur l’aspect fonctionnel de l’espace de travail, un projet d’aménagement des bureaux ne peut que présenter des avantages. Avant de se lancer toutefois, encore faut-il avoir pris le temps de bien organiser l’ensemble du processus et des choix judicieux à faire. Focus sur les travaux de rénovation bureau qui permettent de créer un environnement de travail agréable.

Insonorisation et isolation des espaces de travail

Pourquoi faire une rénovation de bureau si ce n’est pour une question de confort ?

Si un projet de rénovation de bureau doit avoir lieu, il doit traiter en priorité les problématiques d’insonorisation. En effet, les plaintes les plus récurrentes des employés concernent principalement les problèmes liés aux bruits. Et les bureaux à aire ouverte (qui sont aujourd’hui très tendances) n’arrangent pas les choses.

Comment aménager ? Différents produits/matériaux disponibles sur le marché permettent actuellement de régler cette problématique de bruits dans les espaces de travail. Le cas des panneaux à installer sur les plafonds/murs à titre d’exemple. En plus d’être adaptés au bureau professionnel, ils s’harmonisent avec tous les types de décors.

Pour ceux qui occupent de vieux immeubles, des travaux d’insolation sont de mise. En effet, la température est difficilement contrôlable pour ce type de logis puisque le niveau d’isolation des murs, fenêtres et portes n’est pas aussi bonne que dans un immeuble érigé tout récemment.

Ajustement de l’éclairage

La luminosité produite par l’écran à elle seule ne suffit pas pour créer une bonne ambiance de travail. Pour être plus réveillés et plus productifs, les gens ont besoin de lumière naturelle ou encore d’un bon éclairage. Aussi, la rénovation de bureau doit également traiter l’ajustement d’éclairage afin d’éviter les zones sombres. Et à cet effet, il faut réfléchir à plusieurs éléments : le type d’ampoule, le type de luminaire, la disposition des lampes, etc. Bien évidemment, le type d’éclairage utilisé pour une centrale d’appel ne sera pas le même que celui des salles de montage.

Point essentiel dans le choix de l’éclairage : éviter autant que possibles les lumières qui entraînent les migraines ou qui accélèrent la fatigue chez les employés (le néon à titre d’exemple).L’éclairage doit donc intégrer les raisons qui expliquent pourquoi faire une rénovation de bureau.

Cloisons, espaces et meubles de rangement

La rénovation de bureau peut également se rapporter l’ajout des cloisons, des espaces personnels et des meubles de rangement. A noter que dans un environnement de travail, le manque de rangement peut expliquer une baisse de productivité, des problèmes d’organisation ou encore de la frustration chez les employés. L’instauration des systèmes de rangements à la fois clairs et infaillibles ne peut qu’aider à plusieurs niveaux.

Cet aménagement d’espace personnel et de meubles de rangement va dépendre des besoins de l’entreprise. Elle peut être simple ou plus élaborée : achat de bacs/séparateurs ou encore autres accessoires pouvant servir à mieux distribuer les objets, création d’un système entièrement personnalisé comme les tiroirs/accessoires.

Bureau à aire ouverte ou sections fermées

Pour une rénovation de bureau majeure, la question sur le bureau individuel à aire ouverte ou à sections fermées se pose. A noter toutefois que ces bureaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients (selon les points de vue et les besoins de l’entreprise). Avant la prise de précision, certains éléments sont à prendre en compte.

Pour le cas d’une rénovation de bureau à aire ouverte, il sera plus question de se baigner dans un esprit de partage. Cette option s’avère plus abordable en plus du gain d’espace. Elle favorise la luminosité ainsi que la communication. Mais elle conviendra peu aux personnes qui ont du mal à travailler avec les brouhahas.

Une rénovation de bureau à section fermée par contre favorise l’intimité. Elle prend plus d’espace et peut être personnalisé pour chaque personne. L’employé sera isolé de ses collègues, ce qui peut favoriser sa concentration. En revanche, il sera d’autant plus difficile à superviser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *