Les risques et les contre-indications d’une rhinoplastie.

La chirurgie plastique du nez est une opération très populaire au XXIe siècle. En effet, la médecine esthétique a fait tellement de progrès qu’il est tout à fait possible de remodeler toutes les parties du corps pour obtenir un résultat temporaire ou définitif. La rhinoplastie ou chirurgie du nez fait partie des opérations les plus courantes. Toutefois, elle reste une intervention délicate qui présente des risques et des contre-indications qu’il est important de connaître avant de se lancer.

 

En quoi consiste la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie du nez qui est réalisée dans deux buts spécifiques : corriger l’esthétique du nez ou rétablir ses fonctions en cas de problèmes respiratoires. Dans certains cas, une seule opération peut viser les deux objectifs. L’intervention peut même être couplée à d’autres opérations de chirurgie du visage comme la génioplastie ou la chirurgie du menton.

On distingue la rhinoplastie correctrice, la rhinoplastie médicale et la rhinoplastie réparatrice. Comme il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique, elle doit faire l’objet d’une première consultation préopératoire avec le praticien qui sera décisive. En effet, se faire opérer le nez n’est pas une décision à prendre à la légère, car même si les techniques ont beaucoup évolué, il existe un pourcentage de risques et d’effets secondaires à connaître.

 

Les risques éventuels

La rhinoplastie présente des risques de complications qui sont d’une part, liés à l’opération générale, et de l’autre à la chirurgie plastique elle-même. Pour les risques de complications générales, on peut citer l’apparition d’hématomes, les risques de l’anesthésie ou encore les infections très rares du site opératoire au niveau du nez.

En ce qui concerne les risques spécifiques, on peut citer la déformation qui nécessite souvent des retouches. Dans le cas où l’opération de chirurgie vise à rétablir la déviation de la cloison nasale, l’asymétrie peut toujours persister à l’issue de l’intervention. Par ailleurs, un remodelage raté peut donner lieu à des déformations le long de la pointe du nez. Enfin, les cicatrices peuvent être inesthétiques selon la zone où est faite l’incision.

Vous l’aurez compris, la rhinoplastie est une intervention chirurgicale très complexe qui, pour être réussie, nécessite les compétences d’un chirurgien plasticien qualifié, mais aussi d’un bon médecin anesthésiste. D’ailleurs, même dans ces conditions, les risques sont toujours présents. Si l’une de ces complications apparaissent durant la convalescence ou les quelques mois qui suivent l’opération, le plasticien devra programmer une autre opération esthétique de retouche pour que le résultat définitif soit satisfaisant pour la patiente.

 

Les contre-indications

Tout le monde n’est pas éligible à la rhinoplastie, même si c’est une chirurgie esthétique qui est autant destinée à la femme qu’à l’homme. En effet, si vous avez des antécédents médicaux comme par exemple une maladie cardiaque, le chirurgien peut vous défendre de faire une rhinoplastie.

Par ailleurs, l’âge peut être une contre-indication à la rhinoplastie. S’il n’est pas question de chirurgie réparatrice, le patient doit attendre d’avoir au moins 18 ans avant de songer à se refaire le nez. De même il faut noter que comme la prise de certains médicaments peut nuire à une bonne cicatrisation, elle doit être suspendue un temps avant et après l’intervention.

Enfin, si le patient est un cas clinique, il s’agit d’une contre-indication. Une intervention chirurgicale doit être le résultat d’une longue réflexion personnelle et non de l’influence de l’entourage. Il faut noter qu’il est possible de recourir à d’autres solutions, comme les injections d’acide hyaluronique pour remodeler le nez. C’est une solution rapide et qui ne nécessite pas d’anesthésie générale.

 

Quoi qu’il en soit, choisissez bien le chirurgien plasticien à qui confier votre rhinoplastie. Ce dernier doit réellement être spécialisé dans cette intervention spécifique car c’est un gage de sûreté. Hormis les qualifications, le tarif est souvent indicatif quant au sérieux du chirurgien. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur combien coute une rhinoplastie pour ne pas vous faire avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *