Trottinette électrique : se déplacer autrement

Les trottinettes électriques sont là pour rester et pourquoi pas ? Elles sont amusantes, écologiques et faciles à conduire. Elles constituent une excellente alternative à la voiture et un moyen de transport personnel pratique, économique et propre. Ce n’est pas étonnant qu’il y ait de plus en plus d’amateurs de trottinette electrique chaque jour. Vous les avez vus passer en trombe devant des piétons émerveillés ou dévier dans les rues animées de la ville. C’est une façon de se déplacer autrement et d’éviter les bouchons dans tout coin de rue.

Trottinette électrique : ce qu’il faut savoir

La trottinette électrique est un véhicule à deux (ou trois) roues propulsé par un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. La batterie se recharge en branchant le chargeur sur la prise murale ordinaire de votre domicile ou de votre bureau. La vitesse varie de 15 km/h) 40 km/h (parfois limitée à 30 km/h) et ils courent jusqu’à 35 kilomètres sur une seule charge.

Bien sûr, tout dépend de différents facteurs : poids du conducteur, pression des pneus, inclinaison, terrain et autres. Les commandes d’accélérateurs/freins se trouvent habituellement sur le guidon. Les trottinettes électriques sont de conception relativement simple, faciles à conduire et à utiliser, et de nombreux modèles ne nécessitent même pas de permis de conduire ou d’assurance.

Une chose qui rend les trottinettes électriques pour adultes différents des autres véhicules alimentés par batterie, c’est la gamme de styles : il peut s’agir d’un scooter électrique de type Razor, d’une trottinette électrique de luxe avec siège ou d’un deux-roues qui ressemble exactement à ses équivalents alimentés au gaz. Au fur et à mesure que la batterie, la technologie de charge et l’efficacité du moteur électrique progressent, ces trottinettes deviennent de plus en plus attrayantes et populaires d’année en année.

Trottinette électrique : ce qu’il faut prendre en compte lors du choix

Le facteur numéro un lorsque vous recherchez la meilleure trottinette electrique pour vous est votre propre confort personnel. Aimez-vous bourdonner dans les rues debout sur le pont ou préférez-vous vous asseoir pendant la croisière ? Vous devez vous assurer que votre trajet correspond à votre itinéraire. À quel point doit-il être portable ? Avez-vous besoin d’une trottinette que vous pouvez facilement plier et transporter en cas de besoin, ou êtes-vous prêt à sacrifier la portabilité pour des performances supérieures ? Voici quelques facteurs clés dont vous devriez tenir compte pour trouver ce qui vous convient.

  • Style de conduite

Comme indiqué plus haut, les trottinettes électriques viennent dans une variété de styles différents. La caractéristique qui fait d’une trottinette électrique pour adultes un scooter est un cadre à marchepied, ce qui signifie que vous le conduisez avec les deux pieds à plat sur le pont. En dehors de cela, c’est à vous de choisir.

Si vous avez besoin de quelque chose de léger et portable que vous pouvez plier et transporter dans et hors du transport en commun ou à mettre dans un casier, vous pouvez choisir parmi les scooters pliants plus légers. Si vous avez besoin de plus d’équipement et d’une conduite plus stable, vous pouvez opter pour des scooters plus puissants avec un moteur plus puissant, une meilleure suspension et des pneus pneumatiques.

Ces trottinettes peuvent affronter des terrains difficiles et sont équipées de phares et de pneus de qualité moto. Certaines d’entre elles sont même équipées d’un siège en option. Enfin, vous avez des trottinettes électriques avec siège, des vélomoteurs qui ressemblent aux deux-roues à essence auxquels on est habitués. Elles ne sont généralement pas pliables, mais offrent un confort supérieur.

  • Poids du conducteur et charge maximale

C’est le facteur dont dépend en grande partie la performance de la trottinette electrique. La capacité de poids minimum de la trottinette adulte est de 70 kg. Si vous pesez entre 80 kg et 90 kg, vous avez beaucoup d’options. Certaines trottinettes plus volumineuses peuvent supporter jusqu’à 136 kg, mais elles sont également proposées à un prix plus « volumineux ».

  • Vitesse et autonomie

Comparez la distance que vous devez parcourir entre les charges avec la gamme spécifiée par le fabricant pour une seule charge. Sachez qu’il y a beaucoup de facteurs qui peuvent diminuer l’écart : votre poids, toute inclinaison sur votre chemin, même la température extérieure. Il suffit donc de prendre le chiffre que le fabricant a indiqué comme étant une estimation optimiste.

La vitesse n’est pas un problème si important, surtout parce qu’elle est généralement limitée par les lois et règlements de votre pays ou de votre ville. Certaines trottinettes sont assez rapides pour être conformes à la loi, mais il est fort probable que vous roulerez sur les trottoirs et les pistes cyclables, ce qui rend la vitesse moins importante.

  • Batterie et charge

La plupart des motos et trottinettes électriques d’aujourd’hui sont alimentés par des batteries rechargeables au lithium-ion, qui sont encore supérieures dans de nombreux domaines lorsqu’il s’agit d’alimenter un véhicule, en particulier les temps de charge, par rapport aux alternatives (Led acide ou NiMH). Les batteries de trottinettes électriques Li-ion peuvent durer 2 ans ou plus si elles sont correctement maintenues et entretenues. Les principales caractéristiques dont vous devez tenir compte lorsqu’il s’agit de la batterie sont sa capacité (combien vous pouvez voyager avec une seule charge), sa durée de vie (le nombre de charges avant de devoir la remplacer) et son temps de charge (à quelle vitesse la batterie est complètement chargée).

  • Roues, suspension et freins

Les scooters les plus basiques ont de petites roues en caoutchouc faites pour rouler sur un terrain plat. Les types de pneus pneumatiques varient de ceux avec chambre à air à ceux sans chambre à air. La taille affecte également les performances de conduite : les pneus plus hauts réduisent la vitesse de pointe et la garde au sol, mais diminuent sa capacité à grimper les pentes. Si vous avez besoin d’une trottinette electrique capable de supporter les dos d’âne, les nids de poule, les trottoirs et les terrains hors route, recherchez celui qui offre une garde au sol améliorée. De plus, plus le pneu est large, plus il a d’adhérence.

La suspension a beaucoup à voir avec la douceur de roulement et la maniabilité de votre trottinette électrique sur les différents terrains. La meilleure option est d’avoir une suspension solide sur les roues avant et arrière, mais c’est aussi l’option la plus chère.

Les freins sont la caractéristique de sécurité la plus importante de votre véhicule. Les types les plus courants sont le tambour, le moyeu, le disque et l’étrier. Certains modèles offrent des freins arrière, d’autres des freins avant et d’autres encore des systèmes de freinage avant et arrière. Si vous êtes curieux de connaître le système d’arrêt d’un modèle en particulier, vérifiez si quelqu’un a fait un test de freinage.

  • Votre budget

Vous ne pouvez pas acheter une bonne trottinette adulte pour moins de 180 euros. Les trottinettes électriques de moins de 180 euros sont très probablement l’arnaque de mauvaise qualité d’une autre marque.

Si vous pesez moins de 80 kg et avez besoin d’une  trottinette pour rouler sur une surface plane, sur une distance maximale de 5 km, par beau temps, vous pouvez espérer obtenir un scooter pour environ 270 euros.  En réalité, un prix décent pour une trottinette électrique est d’au moins 450 euros, mais un modèle plus réaliste coûte près de 900 euros.

Mais n’oubliez pas que l’achat d’une trottinette electrique est un investissement impressionnant qui vous permettra de réduire vos frais de déplacement, de diminuer votre empreinte carbone et qui sera certainement rentable à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *