Velo electrique pliable : ce que vous devez savoir

Les vélos électriques pliables poussent dans les rues des villes, dans les trains et les bus, ainsi que dans les immeubles de bureaux et les couloirs des appartements pour une bonne raison. Il est difficile de rivaliser avec la commodité d’avoir un velo electrique pliable qui s’adapte à votre valise comme la voiture de George Jetson, mais il peut aussi vous propulser sur une distance de 35 km sans avoir à transpirer. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s’efforcent de créer la machine de mini-navette ultime. Voici ce qu’il faut rechercher lorsque vous voulez un vélo électrique pliable pour des journées de voyage multimodales ou pour l’entreposage dans un appartement et que vous avez aussi un long trajet à faire.

Velo electrique pliable : moteurs à moyeu simple

Tous les vélos électriques pliables de cette rafle utilisent un moteur à moyeu. Les moteurs à moyeu présentent quelques avantages par rapport aux moteurs à entraînement central de plus en plus répandus sur d’autres types de vélos électriques. L’une des principales raisons pour lesquelles ils sont souvent utilisés sur les vélos électriques pliables est que les moteurs de moyeu sont petits et n’occupent pas d’espace supplémentaire. Les moteurs de moyeu arrière et les moteurs de moyeu avant sont utilisés sur les vélos électriques de ce type avec un moteur de moyeu arrière créant un vélo qui dirige plus naturellement qu’un velo electrique pliable avec un moteur de moyeu avant.

Velo electrique pliable : puissance

La plupart des vélos électriques pliables sont alimentés par un moteur de 250 watts, bien que la plupart des moteurs aient également une puissance de pointe plus élevée qu’ils peuvent atteindre pendant une courte période de temps. Mais les watts seuls ne racontent pas l’histoire d’un moteur. Le couple est également très important, car il indique combien de « oomph » un moteur fournit. Un moteur avec un couple plus élevé semblera plus puissant et accélérera plus rapidement qu’un moteur avec un couple plus faible. Mais plus un moteur est puissant, plus il consomme d’énergie.

Indépendamment du couple et de la puissance, la plupart de ces motos coupent l’assistance à environ 35 km/h, ce qui les place dans la catégorie. En général, cette limite est en place pour la sécurité sur les pistes cyclables, et parce que certains pays (en particulier en Europe) limitent ce qui est légal dans la rue sans enregistrement ou nécessite des permis spéciaux. Les e-bikes de classe 3, alias « Speed Bikes », coupent l’assistance à environ 45 km/h.

Dans la plupart des cas, vous serez probablement satisfait d’une vitesse de 35 km/h sur un velo electrique pliable à assistance électrique. Pour atteindre une vitesse de 45 km/h, le vélo aurait besoin d’un moteur plus puissant et d’une batterie plus grande, ce qui ajoute du poids et rend la bicyclette plus encombrante.

Pour la batterie, l’état auquel vous voulez prêter attention est le nombre de wattheures (Wh). Celui-ci est simple : plus le chiffre est grand, plus la batterie contient de jus, plus vous pouvez aller loin entre les charges.

Velo electrique pliable : petites roues, grande puissance

Un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un velo électrique pliable est la taille de la roue, car cela peut faire la différence quant à la taille de la moto qui peut se rabattre vers le bas ou dans quel type de terrain elle est construite pour mieux rouler. La plupart des vélos pliables utilisent une roue de 50 cm, ce qui signifie qu’ils peuvent se ranger jusqu’à une taille assez compacte qui tiendra dans votre coffre ou dans un train.

Le Brompton Electric se distingue par l’utilisation de roues de 16 pouces et son emballage ultra étanche (environ 23 x 22,2 x 10,6) qui se glisse dans le compartiment supérieur du train ou de l’avion. Le Blix Vika, l’autre vélo de ce tour de piste qui roule sur des roues de 40 cm, se replie en un paquet de 76 x 60 x 60 cm, ce qui pourrait être un facteur décisif si vous prévoyez de faire beaucoup de voyages multimodaux.

Une autre considération est le type de terrain sur lequel vous roulez et la façon dont cela affecte la taille des pneus. Si vous faites beaucoup de tout-terrain, un gros pneu pliable est la solution idéale, car ces pneus de 10 cm de large absorberont beaucoup de sentiers accidentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *