Comment déménager un piano ?

Déplacer un piano peut être très difficile. Avant d’essayer de le faire vous-même, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Cela est particulièrement nécessaire si vous devez passer par un escalier, un ascenseur ou si vous devez passer dans des espaces restreints. Les pianos sont lourds et irréguliers et ils ont une grande valeur. Si vous êtes déterminé à déménager le piano vous-même, voici quelques conseils utiles pour vous assurer qu’il est effectué en toute sécurité.

Demandez de l’aide

N’oubliez pas que les pianos ne sont pas seulement lourds, mais ils sont également irréguliers. Les montants supportent tout leur poids dans la moitié supérieure. Comment demenager un piano ? Leurs jambes et leurs pieds peuvent être fragiles. Vous aurez donc besoin de quelques mains supplémentaires pour vous aider. Prévoyez au moins quatre personnes pour déplacer correctement et en toute sécurité le piano droit moyen. C’est l’occasion idéale d’appeler des amis et des membres de la famille. Assurez-vous de leur offrir quelque chose pour leur temps et leurs efforts, même s’il ne s’agit que d’un déjeuner ou d’une faveur en échange de leur aide.

Utilisez le bon équipement

Louez ou achetez des sangles extra-robustes qui permettront de mieux tenir le piano. Vous aurez également besoin d’un chariot de meubles pouvant supporter le poids du piano. Des sangles peuvent également être utilisées pour fixer le piano au chariot et au camion de déménagement. En cas de doute, adressez-vous à une agence de location de camions ou à un déménageur professionnel. Ils vous dirigeront vers les bons outils et feront des suggestions en fonction du type de piano que vous allez déplacer. Vous devrez également louer ou acheter des couvertures matelassées ou mobiles pour protéger le piano des chocs. Cela aidera également à protéger les murs des fissures.

Protégez le clavier

La première étape pour déplacer un piano consiste à fermer et à verrouiller le couvercle du clavier. Cela l’empêchera de s’ouvrir pendant le déménagement. Les clés sont fragiles et doivent être protégées. Si le couvercle du clavier ne se verrouille pas, assurez-vous que le couvercle soit fermé lorsque vous enroulez le piano. Ne pas utiliser de ruban adhésif pour garder le couvercle fermé, car cela endommagerait la surface du bois.

Envelopper le piano

Avec les couvertures ou le rembourrage, envelopper le piano. Assurez-vous que les coins soient protégés et fixez la couverture avec du ruban d’emballage. Gardez la bande de tout contact avec la surface du piano. Assurez-vous que la couverture ou le rembourrage soit suffisamment épais pour protéger le piano des chocs éventuels.

Soulever le piano

Lorsque vous soulevez le piano, que ce soit sur le chariot de meubles, sur le camion ou à un autre endroit de la maison, vous devez vous rappeler de ne pas le soulever par les pieds, car ils sont extrêmement vulnérables. En outre, maintenez le piano en position verticale. Le poser sur le côté n’est pas bon pour la mécanique intérieure.

 

Placez deux personnes à chaque extrémité du piano et placez les sangles mobiles sous le bas du piano, avec une sangle à chaque extrémité.

Avec une personne tenant chaque extrémité de chaque sangle (vous devriez maintenant avoir quatre personnes, chacune soutenant les quatre coins), soulevez le piano sur le chariot de meubles.

Maintenant, fixez-le en vous assurant que les pieds du piano soient bien à plat sur le chariot.

Si le piano est doté de roulettes, vous devez soit les verrouiller (si possible), soit vous assurer que le piano est bien sécurisé.

De nombreux déménageurs de piano suggèrent d’utiliser des planches de bois pour assurer un niveau de plancher pour le piano car la plupart des espaces de camions ne sont pas à niveau. Cela aide à réduire la pression sur les roulettes et les pieds du piano, ce qui le contraindra à se stabiliser pendant le déménagement. Si vous utilisez des planches, placez-les le long du mur arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *