Comment se passe la gestion au niveau de l’hôtellerie de luxe ?

Le secteur de l’hôtellerie de luxe offre aujourd’hui ce qu’il y a de meilleur pour ses clients : tant au niveau de l’accueil, que de la qualité des services et le confort. Beaucoup d’innovations frappent le secteur de l’hôtellerie et les établissements rivalisent pour proposer la meilleure gestion hôtelière.

Quelles sont les diverses particularités d’un hôtel de luxe ?

Que ce soit Park Hyatt, la station de Courchevel, le Mandarin Oriental, Plaza Athénée, ou le Four Seasons, les métiers de l’hôtellerie de luxe doivent tous générer un certain savoir-faire afin de satisfaire les clients. Les meilleurs hôtels cinq étoiles, doivent apporter plus qu’un autre établissement hôtelier :

  • Une personnalisation : c’est le défi de tout hôtel spa luxueux. Comme les exigences des clients ne cessent de croître, on veut lui proposer une expérience unique.
  • Une intimité : même si le personnel doit être aux petits soins pour ses clients, une limite doit être clairement définie afin qu’ils puissent garder un soupçon d’intimité.
  • Une exclusivité : pour qu’un hôtel soit qualifié de luxueux, il doit détenir une exclusivité sur ses prestations : une vue imprenable sur le Mont Blanc, une piscine privative dans ses suites, une vue panoramique… Il faut faire attention aux détails, car tout doit être parfait ! Avec une piscine extérieure et une piscine intérieure, une vue panoramique
  • Une surprise et un cadeau : arrivés dans des chambres spacieuses, vous pouvez donner des surprises et des cadeaux aux clients.

Les métiers du management dans le secteur de l’hôtellerie restauration du luxe

Le secteur de l’hôtellerie de luxe recrute beaucoup. C’est un secteur attractif pour les étudiants car les employeurs sont multiples. Ce n’est pas un secteur en crise et les profils de directeur d’hôtel, directeur de spa ou yield manager sont très prisés.

Vous pouvez choisir la formation en hôtellerie de votre choix pour travailler dans le management hôtelier. Le BTS hôtellerie-restauration option gestion hôtelière est un premier pas dans ce secteur pour avoir les bases de l’hôtellerie et du service. Vous pouvez ensuite virer vers le bachelor management dans une école de management qui forme les managers et les directeurs d’hôtel. Vous en saurez plus sur les méthodes managériales et la gestion d’équipe.

Prendre un BTS en tant que responsable d’hébergement est également recommandé. Il s’agit d’une formation bac +2 dans le secteur hôtelier. Le niveau le plus prestigieux est le MBA Luxe, pour avoir un master management dans le domaine du luxe. Vous obtiendrez des compétences pour travailler dans le secteur de la restauration gastronomique et vous pouvez officier dans les resorts et les hôtels de charme intercontinental.  Vous obtiendrez plus de renseignements ici !

Les métiers les plus recrutés

Directeur d’hôtels

Il a de multiples rôles : de l’élaboration d’un budget à l’atteinte des objectifs financiers. Il travaille pour que l’hôtel soit parfait et que les prestations soient à la hauteur.

Directeur de spas et cliniques privées

Il va se charger du bon fonctionnement du spa et de la satisfaction de ses clients. Son rôle est avant tout un rôle de manager.

Yield manager

C’est un nouveau métier en vogue qui se charge de garantir la rentabilité de l’hôtel. Il va donc gérer les réservations et verra ce que fait la concurrence.

Le lien avec la gastronomie

L’hôtellerie a un lien solide avec la gastronomie. Il est indispensable de satisfaire les papilles des clients les plus exigeants de l’hôtel. Si bien qu’aujourd’hui, la majorité des restaurants gastronomiques ont au moins une étoile au guide Michelin. Certains hôtels choisissent même des chefs très prestigieux. Il est important de mettre en avant l’art de bien recevoir. Il faut avoir un service proche de l’excellence, une cuisine de très grande qualité et une prestation luxueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *