Les délais de remboursement d’une mutuelle

Une fois que vous vous êtes rendu chez le médecin (qu’il soit généraliste ou spécialisé) ou lorsque vous vous rendez à la pharmacie pour acheter des médicaments, la durée entre votre paiement et le remboursement de la mutuelle peut varier. Il faut savoir que c’est la Sécurité sociale qui procède au remboursement et ensuite, c’est votre mutuelle qui prend en charge le complément.

Premièrement, c’est le remboursement de la Sécurité sociale qui sera effectué

En tant que patient, pour des raisons financières ou autres, il est normal de vouloir que ces frais soient remboursés au plus vite. Il faut savoir que si vous possédez une carte vitale, cela sera d’autant plus rapide car la transaction sera traitée directement. Avec votre carte vitale, toutes les données de l’usager sont déjà enregistrées et connues par les services de la Sécurité sociale.

Il faut savoir que le délai moyen de remboursement de la part de la Sécurité sociale est de moins d’une semaine soit en moyenne cinq jours (s’il n’y a pas de jours fériés dans la semaine). Sinon, le délai sera rallongé à une semaine. Cela reste relativement rapide. Le remboursement sera alors directement effectué par virement sur le compte bancaire de l’assuré.

Dans un second temps, c’est la mutuelle qui prend le relais

Si l’assuré n’a pas de carte vitale ou si le terminal chez votre médecin ou à la pharmacie est défectueux, il faudra passer par l’intermédiaire d’une feuille de soins pour pouvoir être remboursé dans les mêmes conditions. Elle doit comporter l’identité à la fois du patient et du médecin et enfin, être signée par ces derniers.

Si le délai du remboursement de la part de votre mutuelle vous semble trop long, vous devez tout d’abord attendre que le remboursement de l’Assurance Maladie ait été opéré. Si toutefois, le remboursement de la part de la Sécurité sociale a été fait, dans ce cas, vous pouvez commencer à vous inquiéter et contacter directement votre mutuelle.

Enfin, il faut savoir qu’un remboursement effectué par l’intermédiaire d’une feuille de soins est souvent plus long que par l’intermédiaire de la carte vitale. Dans ces conditions, le délai peut s’étendre d’une semaine à dix jours. De plus, si les actes médicaux sont complexes en cas d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale par exemple, le délai peut être encore plus long.

Le remboursement par la mutuelle

Étant donné que le patient doit attendre le remboursement de la Sécurité sociale pour pouvoir prétendre au remboursement de la mutuelle. Par conséquent, le remboursement de la mutuelle dépend forcément, en premier lieu de la réactivité et de la rapidité du temps de remboursement de l’assurance maladie.

Ainsi, il faut compter en moyenne une quinzaine de jours à compter du remboursement de la Sécurité sociale pour pouvoir avoir le remboursement mutuelle. En revanche, il faut savoir que si votre caisse de Sécurité sociale est directement reliée à votre mutuelle, la transaction sera plus rapide.

Ainsi, il faudra compter dix jours pour pouvoir avoir le remboursement car le patient n’aura aucune information à transmettre. Le décompte des remboursements et le virement sera fait automatiquement par la mutuelle car elle possédera déjà toutes les informations du patient via la télétransmission.

S’il y a du retard…

Le remboursement des frais par la mutuelle peut être suspendu si les prestations ont lieu durant le délai de carence. Si vous venez de souscrire à une complémentaire santé, il peut y avoir un délai de carence d’une durée de trois à six mois. Ainsi, les remboursements par la mutuelle seront suspendus.

Il est donc important de faire attention à cela lorsque vous choisissez votre mutuelle. Toutes les mutuelles ne procèdent pas aux délais de carence.

Bon à savoir

Si le patient est malade sur le long terme, pour des raisons pratiques et économiques il peut bénéficier du Tiers Payant uniquement par l’intermédiaire de sa carte vitale.