Pourquoi les taux de crédit immobilier sont-ils en baisse ?

Le taux moyen de crédit immobilier accordé par les banques sont depuis quelques mois en nette baisse, ce qui est un avantage majeur pour les particuliers souhaitant acquérir des biens.
En effet, le taux moyen constaté est de 1,97% !

Comment peut-on expliquer cette baisse significative ?

Plusieurs facteurs expliquent l’abaissement du taux de crédit, que nous allons développer ci-dessous.
Tout d’abord, la BCE (Banque Centrale Européenne) a modifié sa politique économique envers les banques en leur accordant des prêts à un taux de 0%. Cela booste alors ces dernières à prêter plus facilement à leurs clients.

Ensuite, le taux d’emprunt français (OAT) évolue, lui, à grande vitesse, ce qui permet de proposer des taux d’intérêts fixes aux particuliers lors de leur demande de financement.
La dernière cause du taux de baisse est les offres que font les différents organismes bancaires pour encourager les particuliers à acheter. Elles sont, en général, meilleures avec l’arrivée du printemps, période de fort investissement immobilier pour les ménages français.

Combien de temps va durer ce taux de crédit si avantageux ?

En théorie, l’on espère que ce taux de crédit immobilier va durer le plus longtemps possible !
Dans la pratique, rien n’est moins sûr car sur l’année 2015, les banques ont dû revoir à la hausse le taux de crédit afin de pouvoir gérer les demandes croissantes. Cependant, le taux avait ensuite été rabaissé en automne.

A-t-on vraiment à y gagner ?

Qui dit baisse du taux de prêt immobilier, dit généralement, baisse des coûts d’achats. Si l’on observe le marché de l’immobilier sur le long terme, ce taux d’1,97% n’aura pas été suffisant pour compenser l’augmentation du prix des logements.
En comparaison, le pouvoir d’achat des ménages est inférieur de 22% à ce qu’il était en l’an 2000, par exemple.